Votre projet d’achat d’un logement neuf se concrétise. Vous arrivez à la phase de livraison, comment se déroule cette importante étape ?  

Acheter sur plan ou en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) comporte d’indéniables avantages : frais de notaire réduits, aides au financement, prises en charge par l’État… Cependant, investir dans un programme neuf demande à l’acquéreur une vigilance toute particulière lors des différentes étapes de la construction jusqu’à la livraison. La visite de livraison est l’une des plus importantes étapes du processus. Lors de cette avant-dernière étape où vous visiterez votre futur logement, la dernière étant la remise des clés, il vous faudra vérifier si la construction est bien conforme à ce que stipule le contrat de réservation que vous avez signé avec votre promoteur. Afin d’être certains de ne rien omettre pendant la visite de livraison, munissez-vous d’un plan de votre logement, de votre contrat de réservation et du compte rendu de votre visite cloison (effectuée quelques mois auparavant).

Avant la livraison de votre logement.

Vérifiez tout : peintures (couleur, matériaux et finitions), revêtements au sol et au mur, installation et équipement électrique, éléments de plomberie, installations de chauffage ou de climatisation, systèmes d’aération et VMC, fenêtres, portes, parking, cave, visiophone, boîte à lettres, etc… Veillez également à ce que les remarques que vous auriez pu formuler précédemment (visite cloison) aient bien été respectées. Faites-vous accompagner par votre conjoint(e) ou un professionnel, 2 têtes valent mieux qu’une !  

Consignez et reporter toutes vos réserves sur le procès-verbal de livraison. Le promoteur a alors un an pour réaliser les travaux de mise en conformité ou apporter les modifications nécessaires. Une fois vos réserves dûment déclarées, il vous restera alors la phase la plus difficile pour vous, celle de patienter quelques mois à près d’une année. Cette période est nécessaire à votre promoteur pour expertiser l’étendu des travaux de réparation et réengager les entreprises concernées. Ainsi, pour voir votre bien conforme à vos souhaits, faites confiance à votre promoteur et armez-vous de patience.

À savoir : si vos réserves ne vous empêchent pas d’occuper votre bien, la remise des clés peut se faire immédiatement à la suite de la visite de livraison et vous serez officiellement chez vous ! Si vous estimez que les anomalies relevées remettent en cause votre installation dans votre logement, vous pouvez refuser sa livraison. Dans ce cas, vous ne récupérez pas les clés de votre logement et la date de livraison sera repoussée à une date ultérieure afin de donner un délai raisonnable au constructeur pour réaliser la remise en état. 

Et après la livraison ?

Vous découvrez des malfaçons ou des défauts après avoir emménagé ? Pas d’inquiétude, vous avez 30 jours supplémentaires à compter de la date de réception des clés pour les signaler (par lettre recommandée avec AR).

Pour rappel, votre logement est couvert par des garanties légales solides : Toutes les garanties