Être promoteur immobilier ne se résume pas à vendre des logements, c’est davantage une personne ou une entreprise qui imagine et créé des projets d’habitation, qui les finance et les construit. Le promoteur est à l’entière initiative du programme immobilier qu’il souhaite offrir à la vente. Il réunit les financements nécessaires au projet et en assume le risque.
Le promoteur immobilier orchestre tout, de la création au suivi des acquéreurs en passant par la construction (dont il est le maître d’ouvrage) et la commercialisation. Autant dire qu’être promoteur appel à de multiples compétences. Un bon promoteur immobilier se doit en plus d’être passionné par la vie et les gens, la construction, l’architecture et les technologies.

Le début de parcours du bon promoteur est de trouver le bon terrain sur lequel construire, l’étape la plus significative de son rêve immobilier. La difficulté sera de sélectionner le bon quartier, la bonne ville. Un environnement calme et préservé, connecté à son environnement, bien desservi, … un lieu dont le potentiel influera positivement le marché de l’immobilier local. Un bon promoteur souhaite construire des logements dont la qualité de vie est caractéristique tout autant que la valeur même du bien. Ce n’est qu’une fois le terrain trouvé que le promoteur pourra imaginer et envisager réellement son projet.

La seconde étape est de réaliser les études de faisabilité technique et financière du projet puis de mettre en place les financements (apports de fonds propres, concours bancaires…) nécessaires à sa réalisation complète. C’est à ce stade que le promoteur s’engage financièrement et prend à son compte les risques de l’opération immobilière.

L’étape suivante est de réunir concrètement tous les professionnels de la construction jugés compétents et nécessaires : architectes, bureaux d’étude et autres bureaux de contrôle, entrepreneurs, artisans etc. La sélection est, ici aussi, importante ; l’implication, les savoirs-faire et la passion de chacun sont de mise ! En tant que maître d’œuvre, le promoteur suivra et avalisera le bon déroulement de l’opération du premier “coup de pelle” à la livraison des travaux. Un métier en soit !

Une fois l’acquisition du terrain réalisé, la construction pourra alors débuter en parallèle de la commercialisation du programme immobilier créé.
Dernières étapes : la livraison aux acquéreurs de logements neufs de qualité dûment garantie et l’écoute, le suivi, la réactivité… l’engagement après-vente.

Bon à savoir
Afin d’apporter les sécurités et les garanties nécessaires aux acquéreurs, la promotion immobilière est encadrée par des lois :
Loi du 3 janvier 1967 réglementant la vente d’immeubles à construire
Loi du 16 juillet 1971 réglementant les opérations réalisées par les sociétés de construction
Loi du 4 janvier 1978 relative à la responsabilité et à l’assurance dans le domaine de la construction.

À noter : un promoteur immobilier n’est pas un agent immobilier, ce dernier ne construit pas et se charge uniquement de vendre ou de louer des biens immobiliers entre propriétaires et acquéreurs. Un promoteur avisé choisi d’avoir recours à une équipe interne dédiée à chacun de ses programmes pour gérer la vente de ses logements. Les programmes sont ainsi encadrés par différents spécialistes de la construction, par une équipe en capacité de répondre et de réagir plus promptement.